L’étudiante, édition 2020-2021

Pas facile d’être étudiante en 2021.

Il ne s’agit pas là de faire une hiérarchie entre les différentes classes sociales françaises face à la pandémie mais simplement de poser un fait, surtout parce que j’ai besoin de me livrer.

Nous autre étudiants tentons déjà depuis un long moment d’alerter les autorités gouvernementales sur les conditions de notre santé physique et mentale, expérimentant nos premier burn-out dès les bancs de la fac, contractant nos premières dettes pour venir à bout de nos études.

La pandémie n’a fait que révéler au grand jour les maux sociétaux qui brûlent depuis bien longtemps et le mal-être étudiant ne fait pas exception à la règle.

La particularité des étudiants je dirais, c’est tout de même que dans l’ensemble, nous ne sommes par les plus à risques et pourtant, nous payons le prix cher: nous nous retrouvons isolés, privés de nos restaurants universitaires, de nos bibliothèques, de nos halls de fac et de nos machines cafés. Nous nous retrouvons confiné dans nos 15 mètres², interdit d’aller voir nos familles et amis pourtant acteurs majeurs de notre réussite académique de part leur soutien inconditionnel. Nous peinons à trouver nos stages, nos alternances, nous perdons nos jobs étudiants.

Avec un sentiment de vie étudiante volé, nous nous retrouvons lancé dans un flou vertigineux, déprimant en repensant au sentiment d’invincibilité que l’on avait lorsqu’on s’était lancé bac en poche, dans la très fameuse « vie universitaire », maintenant étouffé par les difficultés.

Publié par Noor

Jeune Femme, Banlieusarde-Bohémienne, Sage-Femme en cours de construction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :